Dans ma quête de visibilité sur la toile, afin de faire connaitre mon roman et de recueillir l’avis de lecteurs, j’ai pensé mettre mon roman sur Wattpad.

mettre son roman sur wattpad

Qu’est-ce que c’est ?

Wattpad est un réseau social d’auteurs et de lecteurs. Une plateforme gratuite (il y a une version web, et une application pour mobiles et tablettes) pour partager ses textes et lire les textes d’autres auteurs. On peut commenter les textes, voter pour une histoire (l’équivalent du “j’aime” sur facebook), suivre les auteurs… Un réseau social, quoi.

Que trouve-t-on sur Wattpad ?

Beaucoup de choses. Vraiment tout et n’importe quoi. Surtout n’importe quoi, d’ailleurs.

Il est possible de mettre un livre déjà fini et édité sur Wattpad, bien que la plateforme soit plutôt conçue pour l’écriture et la lecture au fur et à mesure : un auteur poste son histoire, partie par partie, les lecteurs suivent l’écriture en direct et peuvent commenter à chaque parution d’une nouvelle partie (et l’auteur peut adapter la suite en fonction des retours, s’il en a envie).

Alors, faut-il mettre son roman auto-édité sur Wattpad ?

De ce que j’avais lu sur des blogs, et de mes premières impressions sur cette plateforme, j’ai pensé que ce pouvait être un bon moyen d’avoir plus de lecteurs, d’obtenir des retours sur mon roman, peut-être quelques suggestions, conseils, des trucs bons à prendre pour mes prochains romans… Tant qu’on est d’accord avec le fait de partager son oeuvre gratuitement, bien sûr (pssssiiitt, je rappelle que mon roman Parfois l’Ange se tait est en téléchargement gratuit sur le site, ICI EDIT 2017: le téléchargement n’est plus gratuit, mais libre)

Écrire au fur et à mesure sur Wattpad, je ne le ferais jamais, parce que ce n’est pas ainsi que j’écris. Même si je vais en général chronologiquement dans l’écriture (j’écris le début, puis le milieu, puis la fin), je n’écris pas de manière linéaire. Et surtout, les premières versions sont à retravailler et re-retravailler, encore et encore. C’est un travail que je ne conçois que solitaire, je n’aurais pas envie de récolter des avis extérieurs avant une version finale propre.

Par contre, y mettre un roman déjà écrit me paraissait être une bonne idée.

Sauf que…

Déjà, ça prend des heures et des heures pour copier-coller l’intégralité d’un roman sur Wattpad. Il faut publier son histoire partie par partie. Et le copier-coller depuis Word ou PDF laisse plein de petits trucs à remettre en page manuellement à chaque fois (en tout cas je n’ai pas trouvé de meilleur moyen). J’ai mis les deux premiers chapitres, et ça m’a pris des plombes.

Et puis Wattpad est un réseau social. Y mettre son roman puis attendre que quelque chose se passe est inutile. Il ne va rien se passer. Pour être vu et lu, il faut interagir avec les autres, commenter, répondre, voter pour leurs textes, suivre d’autres auteurs (devenir leurs amis virtuels, quoi)… Sinon ça ne sert strictement à rien.

J’ai passé deux ou trois soirées sur Wattpad. J’y ai lu des trucs fascinants, bien ou mal écrits (surtout mal écrits, mais pas moins fascinants, sociologiquement parlant). J’ai découvert un monde virtuel riche, de gens d’horizons différents (la moyenne d’âge n’est pas très élevée), qui racontent leur vie, partagent leurs poèmes, écrivent leur quotidien sous forme de blagues (ça peut être très très drôle), écrivent des fictions ayant comme personnages principaux des célébrités réelles (ça s’appelle des fan-fictions, et ça cartonne chez les ados… L’histoire la plus célèbre étant celle de l’auteure américaine Anna Todd, qui a écrit une fan-fiction sur Wattpad, avec comme personnages les membres du boys-band One Direction, et a eu tellement de succès qu’elle a été contactée par une maison d’éditions pour être publiée. Elle a gagné beaucoup d’argent.)…

Je n’ai trouvé aucun chef d’oeuvre littéraire sur Wattpad, mais je n’ai pas cherché longtemps non plus. À mon avis, il n’y en a pas des masses.

Ah, et mieux vaut ne pas être trop pointilleux sur l’orthographe.

Si ce genre d’application avait existé quand j’étais ado, j’y aurais sans aucun doute passé la quasi-intégralité de mes soirées.

Aujourd’hui, le paradigme est différent. Honnêtement, mon temps est trop précieux pour que je le passe à lire et commenter les textes d’autres auteurs débutants. Je préfère ÉCRIRE. J’aime lire, beaucoup, mais des romans aboutis, travaillés, bien écrits… Ils ne sautent pas aux yeux sur Wattpad, et je n’ai pas le temps de les chercher.

Par ailleurs, l’hypocrisie de voter pour un tas d’histoires juste pour que d’autres aillent lire mon histoire et votent à leur tour… Ce n’est pas mon genre. Si si, l’honnêteté, j’y tiens.

J’ai commencé à mettre les deux premiers chapitres de mon roman sur Wattpad, puis j’ai lâché l’affaire. Ce n’est pas là que je trouverai mon lectorat, je ne pense pas. Pour faire connaitre mon roman, je préfère rester dans l’authenticité, en contactant des gens avec qui j’ai sincèrement envie de communiquer et partager, pour des échanges enrichissants dans les deux sens.

Bref, je perds assez de temps comme ça sur facebook. Je ne vais pas m’encombrer d’un réseau social supplémentaire. Malgré tout, pour un jeune auteur qui débute, je pense que les plateformes comme Wattpad (c’est celle que j’ai testée, il y en a d’autres !) sont intéressantes. Même si l’aspect “course à la popularité” (les histoires les plus visibles sont celles qui ont le plus de vues, commentaires et votes) me chagrine un peu. (Si vous avez lu mon article sur le classement des ventes sur Amazon, vous devriez comprendre pourquoi.)

Allez, je laisse Wattpad en plan, j’ai encore plein idées à mettre en oeuvre ! Si j’avais su où l’auto-édition me mènerait…

PS : Merci à Laurence (auteure de “L’Hippopotame hyperphage“, un beau témoignage sur le trouble alimentaire qu’est  l’hyperphagie) pour m’avoir parlé de Wattpad ;-)