Voici les deux outils qui m’aident (le mot est faible) à m’organiser pour écrire mon deuxième livre : Scrinever, et la méthode SMART.
1. Scrivener
Scrivener est un logiciel d’écriture qui a révolutionné mon petit monde d’écrivain… Croyez-le ou non, rigolez si vous êtes un auteur confirmé, mais depuis tout ce temps, je travaillais sur Word (Open Office, en fait, l’équivalent gratuit).
J’ai réussi à écrire et éditer mon premier roman Parfois l’Ange se tait, et à tenir deux blogs, en travaillant avec des centaines de fichiers .doc, c’est donc bien la preuve qu’écrire, et aller au bout de n’importe quel projet, n’est pas tant une question d’outils adaptés que de persévérance… Mais quand même. L’environnement, la fluidité, la simplicité, ça aide. Quand je pense à tout le temps que j’aurais pu éviter de perdre pour mon premier roman si j’avais travaillé avec Scrinever, j’en frémis…
Finis les cinquante fichiers de notes de brouillons de machins. Finis les sous-dossiers de sous-dossiers de sous-dossiers. Pour travailler, j’ai aujourd’hui trois fichiers Scrinever, qui regroupent l’ensemble de mes notes, idées, plans, inspirations, etc : un fichier pour mon blog d’écrivain (ici, donc), un pour mon blog sur la maternité, et un pour mon livre en cours d’écriture. Voilà. Ah oui, parce que pour mes blogs aussi, ça me change la vie !
J’écrirai peut-être un jour un article plus long sur Scrinever, peut-être, mais en attendant, voilà des vidéos d’introduction :
Les bases, en anglais :
Et pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici la première vidéo d’une série de vidéos sur Scrivener sur MAC en français :
J’ai choisi Scrinever car je suis sur MAC, et ça semblait le mieux adapté d’après mes recherches sur internet. Scrinever est aussi disponible sur windows, ceci dit. Et d’autres logiciels d’écriture existent, par exemple Ywriter, qui si je ne m’abuse fonctionne sur le même principe. Scrinever est payant (avec une période d’essai gratuite de 30 jours), mais ça en vaut largement la peine pour moi, et Ywriter est gratuit. (Si vous en connaissez d’autres, partagez votre expérience dans les commentaires !)
Pas besoin d’être écrivain pour utiliser un logiciel d’écriture. C’est juste un outil fantastique de gestion d’écrits informatiques, quels qu’ils soient.
2. La méthode SMART
La méthode SMART est une méthode de management de projet simple. Difficile en effet de faire plus simple… Il s’agit, pour être sûr de mener à bien un projet, de faire tout simplement en sorte qu’il soit :
S : Spécifique
M : Mesurable
A : Ambitieux et Atteignable
R : Réaliste
T : Temporairement défini
Adapté à mon projet, ça donne :
Spécifique : Ecrire le premier jet de mon deuxième livre.
Mesurable : Je mesure en nombres de mots l’avancement.
Ambitieux et Atteignable : Premier jet fini avant fin 2017, avec comme objectif d’écrire 200 mots par jour, pour un total d’environ 75000 mots (ne faites pas le calcul, ça dépasse). Ecrire un livre en un an, c’est ambitieux pour moi et mon peu de temps libre, mais atteignable.
Réaliste : J’étais partie sur un objectif de 75000 mots avant le 30 avril 2017, ça donnait 670 mots par jour… C’était très ambitieux, mais absolument pas atteignable. Je n’aurais jamais tenu. J’ai revu mes ambitions à la baisse pour être sûre de tenir mes objectifs, quitte à revoir mes objectifs à la hausse si j’avance mieux que prévu.
Temporairement défini : Tous les mois je ferai un bilan de l’avancement. Première date butoire : avoir écrit 22400 mots et avoir une trame globale bien définie avant le 30 avril 2017. Dernière date butoire : 31 décembre 2017.
Je m’étais longtemps interdit d’avoir des objectifs en nombres de mots, préférant des objectifs de temps de travail (20 minutes par jour minimum, pour mon premier roman)… Mais ça marche super bien pour l’instant comme ça, c’est plus ambitieux tout en étant plus que réaliste, ça me pousse à vraiment avancer, et je ne vois aucune raison pour que ça s’arrête.
En plus, avec Scrinever, je peux me mettre des alertes qui me préviennent par un pop-up lorsque j’atteins le bon nombre de mots chaque jour. Et j’ai tellement hâââââte que ce livre soit écrit, pour le partager, que je ne souhaite pas trainer, je veux vraiment le finir avant la fin de l’année. Cette méthode me permet de ne pas me mettre la pression. J’apprécie beaucoup mon rendez-vous avec l’écriture de mon livre, tous les soirs, je vis mon objectif de 200 mots par jour non pas comme une contrainte, mais comme un engagement joyeux avec moi-même. Une fois mon fils endormi, je fais une courte séance de méditation, éventuellement je vais faire un peu de ménage dans mon salon (parce que mettre de l’ordre à l’extérieur me permet d’avoir les idées plus claires à l’intérieur), puis j’allume mon ordinateur, et avant de me connecter à internet, j’ouvre scrinever, et j’écris mes 200 mots (ou plus, ou parfois un peu moins, ça m’arrive aussi). C’est une règle d’or : j’écris AVANT d’aller sur internet… Parce qu’une fois sur internet, c’est foutu, je suis mentalement happée…
Ainsi, je profite mieux des moments où je n’écris pas, que je ne considère plus comme des “moments perdus”, ça me laisse du temps de cerveau créatif à ne pas culpabiliser de “ne pas écrire mon livre”. Et après avoir écrit, il me reste en général assez de temps pour trainer sur Facebook, sur youtube, sur d’autres blogs, ou pour créer mes prochains articles et vidéos bien sûr :-)
À bientôt !
PS : Ah, et j’ai un bullet journal aussi, un autre outil qui ça me change la vie. J’y prends toutes mes notes dans la journée, absolument toutes. Des idées qui me viennent pour mes blogs ou pour mon livre. Mes listes de courses. Mes finances. Des personnes à contacter. Des idées pour le webdesign de mes sites… TOUT. Mon bullet journal est moche à souhait, rien à voir avec les merveilles d’illustrations que l’on peut trouver sur instagram et pinterest, et qui pourraient en décourager à utiliser cet outil. Regardez donc cette vidéo de Solange te parle, c’est elle qui m’a convertie :
PPS : Je tiens remercier A. du blog Sweet Flamant Rose, qui via son article de blog Ecrire un roman ? m’a fait découvrir le blog Les conseils d’écriture de Ponine, dans lequel j’ai découvert la méthode SMART.
Coucou !
Génial, hier j’ai pensé très fort à toi, me disant que je n’avais plus de news … et voilà !
Scrinever… c’est bien possible que je craque… j’ai tellement de fichiers Word à gauche à droite, de post-it sur mon écran qui sont devenus des pavés oû je ne trouve rien …
Et pour le Bullet Journal, j’ai un cahier tout moche, mal écrit, mais qui a vraiment cette fonction depuis …. 10 jours ! Je vais écouter Solange !
Et peut-être bien que SMART pourrait s’appliquer à un projet … j’y ai pensé en te lisant… il y a 3 minutes, c’est un peu frais !
Merci pour toutes ces inspirations de … début d’année 2017 (ben oui, ce soir je fête le P’t Nouvel-An chez des voisins … ). Bises
Oui, le bullet journal, c’est extra !! Et pas besoin de faire ça tout joli (même si tout joli, pour certains, ça motive et ça porte), mais avoir toutes mes listes et mes notes dans un seul carnet, j’adore ! Je l’utilise depuis septembre, c’est assez frais, mais je ne m’en lasse pas !!
Scrinever tu peux toujours tenter la version d’essai, c’est 30 jours (30 jours d’utilisation, donc si tu l’utilises 30 jours sur un an, ça peut durer un an, si tu vois ce que je veux dire…). On m’a dit du bien d’Ywriter aussi, une autre option gratuite “pour voir”…
C’est un plaisir pour moi de travailler dans le rangé et le bien classé :-)
Bises
Comme autre logiciel d’écriture (en français et gratuit), il y a aussi Scribbook :
https://www.scribbook.com
Il fonctionne avec une synchronisation en ligne, pour pouvoir l’utiliser depuis n’importe où sans perdre ses données ajoutées :)
Voici le lien du test d’une utilisatrice :
https://cindycostes.wordpress.com/2016/07/29/jai-teste-pour-vous-scribbook/
Merci Laurence pour le partage ! Je ne connaissais pas Scribbook et ça a l’air top, surtout si c’est en français et gratuit :-) Je crois que Scrinever a aussi un système de synchronisation avec son smartphone (en tout cas, il y a un bouton “Mobile Sync”), mais je ne l’ai jamais utilisé. Je crois que je n’utilise même pas 1% de toutes les options de Scrinever lol…
Pour moi pour l’instant j’ai vraiment besoin d’être déconnectée d’internet pour écrire, sinon je suis distraite trop facilement, mais quand Scribbook lancera une version hors ligne, ça deviendra intéressant pour moi :-)
Bonjour,
Je découvre votre blog aujourd’hui, et il me plaît beaucoup. Etant moi-même passionnée d’écriture, j’apprécie vos conseils et je me reconnais dans certains de vos états d’âme. Cela me donne très envie de lire votre roman! En tout cas, je vais continuer à vous suivre. Et si de votre côté vous souhaitez venir jeter un œil sur mon blog (http://laderniereminute.wordpress.com), n’hésitez pas!
Excellente journée,
Tania
Merci beaucoup !! Super ton blog, on plonge dans les univers de chaque histoire… Un roman en cours d’écriture ? ;-) Bonne continuation ! Et quand vous aurez lu mon roman, n’hésitez pas à me faire un retour :-)
Véronique
Merci, je suis contente que mon blog te plaise! Pas de roman en cours, plutôt des idées de nouvelles pour le moment. Promis, quand j’aurais lu le tien, je te ferai un feed-back! :-) Tania
Hello
Article très intéressant :)
je souhaite me lancer dans l écriture de mon premier livre
j allais donc aussi me tourner vers scrivener, mais on m a récemment parlé de Bibisco, alternative open source de scrivener .
n ayant pas encore tester le premier, il me sera difficile de comparer les deux mais je vais tenter ma chance avec Bibisco.
Merci encore pour ces précieux conseils.
Bien a toi
Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir vote site et je suis un peu plus motivé, après vous avoir lu et relu, vous ainsi que les commentaire concernant scrivener.
Je ne connaissais pas ce logiciel, mais je cherchais des solutions pratique pour pouvoir avancer dans l’écriture de mes deux livres.
Oui, moi aussi, je travaille avec word, mais au fil du temps, ça devient le foutoir … surtout avec toutes les recherches et illustrations.
Merci de m’avoir redonné l’envie de continuer.
Je reviendrais vers vous, si vous me le permettez, pour développer et échanger.
Bonne journée à vous et à tous
Denis :)
Bonjour,
Merci pour ce commentaire, je suis ravie que mon article vous ait motivé :-) Je confirme que Scrinever est un outil super pour s’organiser, et l’organisation, ça compte aussi, pour la motivation.
Bonne écriture!
Merci pour le partage :)
Moi je ne jure plus que par writecontrol ! Depuis que je l’ai découvert j’ai gagné en organisation et en motivation. L’interface est vraiment intuitive !