Bienvenue sur mon BLOG d'écrivain !

Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques, des réflexions personnelles et des partages d’expérience sur l’écriture, l’auto-édition, la recherche d’éditeur, et tout et tout.

L’interview d’une Attachée de Presse en maison d’édition

A votre avis, quelle question se pose le plus un auteur qui s’auto-édite ? Je pencherais pour… Comment fichtre se faire connaitre  ?????

Il se trouve que j’ai eu le plaisir d’interviewer quelqu’un dont le métier a été, précisément, de faire connaitre des livres.

Marie a travaillé pendant deux ans en tant qu’attachée de presse dans une maison d’édition parisienne. Elle m’a partagé son expérience du monde de l’édition, en quoi consistait son métier, son ressenti, son rapport avec les auteurs… En plus de la fenêtre qu’elle m’a offerte sur ce monde de l’édition, dont je ne connaissais pas grand chose, elle m’a donné de très précieux conseils. lire plus

Un agent littéraire ?

J’ai envoyé le manuscrit de mon premier roman Parfois l’Ange se tait à quatre éditeurs, et je n’ai pas prévu d’aller plus loin avec ce roman. Il est auto-publié, il est disponible, je suis « sortie de l’ombre », et qui m’aime me trouve. Je l’ai envoyé à quelques éditeurs parce que j’ai rêvé qu’il fallait que je le fasse et qu’à mon réveil il était 4h22 (chacun ses motivations), et pour lui donner ses chances. Des chances certes minimes…

Aujourd’hui, presque deux ans après avoir auto-publié mon premier roman, je suis un peu passée à autre chose. C’est peut-être une erreur, un manque de persévérance… Je n’ai rien abandonné. Simplement, mon écriture a évolué, j’ai évolué, je suis moins naïve sur certaines choses et j’ai surtout envie d’aller de l’avant en me concentrant sur mes blogs et l’écriture de mon deuxième livre. Bref, je ne mise pas ma carrière d’écrivain sur mon premier roman, je le considère plutôt comme un tremplin. Une première étape. lire plus

Pourquoi j’ai échoué à écrire mon deuxième roman

J’ai beaucoup parlé dans ce blog de persévérance, de motivation, de un-pas-à-la-fois pour l’écriture d’un roman… Toutes ces choses dont j’ai eu besoin pour l’écriture de mon premier roman Parfois l’Ange se tait. Et pourtant, il m’a fallu plus d’un an après sa publication pour commencer à écrire mon deuxième roman… Deuxième roman que j’ai aujourd’hui mis de côté.

Que s’est-il passé ? lire plus

Dépôt légal, ISBN et code-barres d’un livre auto-édité

Je réponds dans cet article aux questions qu’un autre auteur, sur le point d’auto-publier son roman, m’a envoyées, et dont mes réponses pourraient en intéresser d’autres :

Comment donner un exemplaire du livre au dépôt légal sachant qu’on demande le dépôt légal et l’ISBN avant la publication du 1er exemplaire ?

Faut-il générer un code-barres et comment est-il identifié à notre livre ? lire plus

Mon expérience de l’impression à la demande (IAD)

Pour l’auto-édition de mon premier roman, j’ai choisi l’option de l’impression à la demande (Print on Demand, PoD, en anglais).

Le principe de l’IAD, tel que son nom l’indique, est que le livre est imprimé… à la demande ! Il n’y a aucun stock. À chaque fois qu’un lecteur commande le livre, il est imprimé et lui est envoyé directement, sans même passer par l’auteur. lire plus